Le site de Radio France se présente comme un portail vers les radios constitutives du groupe (France Inter, Fip, France Info…). Deux problématiques s’imposent avec ce site : l’identité graphique (un portail web peut-il avoir une identité graphique qui lui est propre ?) et le contenu éditorial (l’actualité de Radio France est constituée de celle des autres chaînes, quelles informations mettre en avant ?).
Les +
- La navigation : un menu thématique clair apparaît sur toutes les pages du site et facilite la navigation. Sur la homepage, les rubriques radios sont clairement identifiables par un code couleur et l’utilisation du logo permet un repérage instantané et une utilisation intuitive.
- La clarté des articles : la lecture de l’information est facilitée par sa mise en page. Chaque information est regroupée dans un encart de couleur spécifique, les accroches sont constituées d’une phrase efficace servant de lien hypertexte vers l’article correspondant.
- Les services : la page d’accueil propose d’emblée les services que l’internaute requiert généralement (recherche, podcast, contact, aide…).
Les -
- Les bannières de publicité encombrent particulièrement la page d’accueil et limitent la lisibilité des services proposés.
- La hiérarchie de l’information ne répond pas toujours à la même logique. Certaines informations secondaires se trouvent mises en valeur par la taille et le style de leur typographie alors que d’autres plus importantes sont à peine visibles (ex : fréquences).
- L’identité graphique est constituée de beaucoup de couleurs différentes. On ne distingue pas de charte graphique (couleurs, typographie…) commune à toutes les pages. Par exemples, le graphisme des pages thématiques et des concerts diffèrent de l'accueil.
Commentaires