Quel est le prix pour enterrer papy ? Est-ce que plus tard, je m’imagine en fine poussière au fond d’une urne ou plutôt bien calée dans un cercueil. Tant de questions qui nous taraudent l’esprit au détour d’un dîner. La solution pour assouvir nos questions existentielles reste très certainement le recours aux sites de pompes funèbres. Ainsi, au hasard d’une recherche Google, le site www.pfg.fr apparaît en tête de lice. Nos attentes sont grandes, papy est encore chaud, il faut faire vite. L’information doit être vite trouvée, vite lue, car généralement les personnes qui viennent de perdre quelqu’un ont d’autres choses à faire que de lire les rites ancestraux des enterrements.
Le site nous apparaît donc relativement clair. Bien présenté, il comporte une partie centrale qui affiche les nouveautés du site (le dernier numéro du journal « Le passage » par exemple). En haut à droite est affiché le numéro vert disponible 24h sur 24h ce qui permet un accès immédiat à un conseiller des pompes funèbres. De plus, si par exemple nous souhaitons tout simplement nous renseigner sur les démarches nécessaires pour notre propre décès, des rubriques secondaires très bien détaillées sont proposées dès la page d’accueil. Chaque contenu n’excède pas les 1400 signes, l’information est donc concise et traitée dans son essentiel.
En revanche, il apparaît quelques lacunes lorsqu’on navigue sur le site. Par exemple, lorsque l’on clique sur l’onglet : Contrat prévoyance décès, nous n’avons aucune information sur ledit contrat. Il faut remplir un formulaire afin d’avoir un document spécifiant les prix et les options d’enterrement, qui nous sera directement envoyé à notre domicile. Nous n’avons donc pas accès à une information immédiate. De plus, il manque de liens pour explorer certains sujets en profondeur. Par exemple, si l’on s’intéresse au financement, le site aborde la question des ayants droit pour la sécurité sociale et ce de manière non exhaustive. Il manque donc un lien qui nous conduirait directement vers le site de la sécurité sociale, afin d’en savoir un peu plus. Enfin, on notera que la navigation principale en haut de la page d’accueil, n’est pas effective sur cette page, mais sur les suivantes.
Finalement, même si papy a retrouvé une autre pile pour son cœur et que nous n’avons pu hériter de sa Citroën Xantia on se couchera moins bête ce soir.
Anaïs Hotin et Ludivine Brulon
Trop drôle cet article les gonzs'!!Je me suis bien marrée...Sutout qd vous dites " si papy est encore chaud..."!!
Dommage pour la Xantia...
Rédigé par : roxane | 19 octobre 2006 à 14:58
Le décès d'une personne âgée révèle hélas souvent de bien vilains aspects de la nature humaine...Tout le monde se frotte les mains. La famille du pauvre pépé et les pompes à fric.
Pauvre papy et dire qu’un pépé qui meurt c’est toute une bibliothèque qui brûle.
Texte très bien écrit, beaucoup de pertinence et d’ironie pour parler d’un sujet ô combien vériste. Mieux vaut rire que pleurer, n’est-il pas ?
Alléluia ! Pépé a une nouvelle pile pour son cœur. Il les a bien eu le papet ! Tout est bien qui finit bien...
Rédigé par : elisa | 25 octobre 2006 à 18:40