LA FNAC
Nous avons choisi de commenter, un site utilisé par une cible principale assez étendue, celui de la Fnac.
Tout d’abord nous allons énumérer les points positifs de ce site.
-Il est tout à fait en adéquation avec l’identité de la marque. Les codes graphiques sont respectées.
- Son système de navigation, supérieur et latéral permet de classer les nombreux produits de la Fnac en catégorie et sous catégories, ce qui facilite la recherche des internautes surtout si leurs recherches sont « intuitives », sans réel objectif. De plus ces onglets sont cohérents avec l’agencement du magasin ce qui rassure la navigation.
- Vu le nombre d’informations et de liens, certains liens ouvrent une deuxième page ce qui permet de naviguer entre deux pages ce qui s’avère utile lorsque les recherches de l’internaute sont nombreuses et confuses. De plus le chemin est indiqué ce qui permet à l’internaute de savoir où il se trouve dans le site.
Terminons par les points faibles de ce site.
- On peut peut être regretter que la page d’accueil soit trop « remplie »…Beaucoup de cadres d’informations proposant diverses offres de promotion. Cela peut créer « un aspect brouillon» et nuire à la lisibilité de l’internaute.
- En plus les illustrations animées encouragent le mode de lecture, dit de recherche mais gène le mode de consommation d’information. En effet ces deux modes de lecture sont complémentaires pour ce genre de site. On est à la fois en mode recherche mais vu le nombre de contenus ( critiques, avis...), il faut pouvoir se poser sur de l’information.
-On peut relever le fait que le site n’est pas très original dans son organisation. Il s’agit plus d’un listing de produits. Il pourrait montrer un peu plus de créativité. Enfin la mise en scène des produits est un peu criarde ( larges bandeaux de couleurs, gros prix...).
Lucile Biton
Roxane hervy
Master 1
Commentaires