Analyse de l'organisation du contenu
Le ciné, les concerts, les spectacles, les soirées, les expos…
Sortir à Nantes, tout est sur le site de PIL.
Par un graphisme attrayant et un contenu de qualité, le site de PIL représente une source d’informations intéressante. Mais beaucoup trop d’éléments nuisent à la cohérence de sa structure.
Cela peut être constaté dès la page d’accueil. En effet il s’agit d’une page présentant le site, « de quoi parle-t-il ? ». Page intéressante car elle permet à l’internaute de savoir le contenu du site avant qu’il y entre. Page cependant inutile, on aurait pu imaginer cette description intégrée à l’ensemble du site et non en page d’accueil « externe » au site. On peut sans doute justifier
ce choix de présentation par le fait que le site soit réalisé en Flash. Cette page d’accueil permet ainsi de référencer, autant qu’elle le peut, le site PIL.
Nous pouvons compter trois types d’interfaces, ce qui est trop. La deuxième page qui, elle, sert de menu générale est attrayante et met bien en avant les différentes rubriques. Cependant, il aurait été préférable, encore une fois, de ne pas proposer une autre mise en forme. Le choix du rollover pour faire apparaitre les menus ne facilite pas la navigation.
Le dernier point positif est le fait que le texte des articles soit justifié à gauche et que la largeur de la zone qui lui est attribuée représente moins que la largeur globale de l’interface. Cependant, la lisibilité est totalement amoindrie par la présence de Frame et donc de scrollbar. Sans compter
l’impossibilité de redimensionner la taille de la fenêtre.
Site potentiellement intéressant mais incompréhensible par sa construction.
HERVAUD Alexandre & LUCAS Jean-François
Commentaires