Nous avons tapé au hasard un mot quelconque – maison - sur le moteur de recherche google et nous sommes tombées sur le site de la maison européenne de la photographie. Ce dernier s’adresse à tous les artistes et curieux de la photographie.
A première vue, ce site nous semblait intéressant par son sujet et son design. En nous y attardant, certains aspects positifs et négatifs ont émergés.
Des qualités d’apparence et de fonctionnalité
- La page d’accueil est à priori bien faite : elle paraît claire et fait apparaître les 5 points essentiels. Le logo ressort de la page ce qui nous permet de savoir directement à qui on a affaire. L’information est clairement organisée en différentes rubriques qui nous amènent aux trois autres points : l’actualité, les services et les contacts.
- Le menu de navigation est accessible et cohérent dans toutes le pages web du site de la maison européenne de la photographie.
- L’existence de l'English version est particulièrement pertinente dans la mesure où le site s’adresse à un public européen.
Des défauts de lisibilité et d’accessibilité
- Le rubriquage est mal choisi. Certaines informations se recoupent comme actualité et exposition. Le lien @ ne mène pas au contact de l’association mais au livre d’or. Cela peut porter à confusion.
- Au niveau de leurs présentations et de leurs contenus, les textes du site manquent de clarté : absence d’espace, de mots clés, phrases trop longues. Les liens hypertexte, la police et le choix des couleurs (ex : bleu sur noir) sont parfois inappropriés et illisibles.
Le texte n’est pas adapté au web et la lecture rapide en diagonale n’est pas possible pour l’internaute.
- L’utilisation du flash ne se justifie pas et complique la navigation. Le menu est long à se mettre en place. Le défilement horizontal des images et de certaines informations perturbe la visite du site. Certaines techniques comme le scroll ne permettent pas l’accessibilité aux novices.
Aurélie LEVESQUE
Jeanne-Marie GERARD
Master 1 Gp 1
Commentaires