Humouristique et un fort contenu : voici les caractéristiques premières du site www.Zipiz.com. Ses victimes : les hackers paranoïaques et les "entreprenautes pognophiles". De quoi séduire, à priori, quelques internautes... L'élaboration du site ne facilite pourtant pas les choses.
Le contenu du site est plétorique, son organisation est dynamitée. On ne peut d'ailleurs pas parler d'organisation. Simplement de recoupements approximatifs. Le capharnaeüm est tel que des liens renvoient indifféremment vers des pages et vers d'autres sites... Il est bien entendu illusoire de vouloir un jour retrouver son chemin au sein de site.
La "page Zipiz" n'existe pas. On ne peut pas noter la présence de modèle de page, pas plus d'identité graphique ou d'homogénéité. Un bleu type "crs" et un jaune criard, utilisés à tout va, tiennent lieu de motifs récurrents.
(presque) Pas une goutte d'écriture web. Le site est, en majorité, constitué de très long textes humoristiques. Seul l'effet comique, plus ou moins apprécié, peut contrebalancer des blocs de textes très lourds et une ton lyrique on-ne-peut-moins synthétique.
Tous les lecteurs ne fuient pourtant pas. Quelques raisons...
Les liens sont bien introduits. Un texte incitatif permet souvent de concrétiser la lecture du lien par un clic. C'est plutôt heureux, puisqu'une partie de Zipiz.com est un "worst of" d'Internet.
Les différentes rubriques sont hétérogènes. Peut être trop, si l'on considère l'aspect "fourre-tout" du site. Mais lorsque l'internaute cherche une rubrique, il risque assez peu de confondre deux liens.
Les objectifs d'une page d'accueil sont (presque) respectés. L'identité des auteurs est assez claire, de même que le sujet, les contacts et les "services". Les nouveautés sont aussi mises en valeur dans un encart jaune éléphantesque.
Et pour finir, les textes sont drôles. Mais c'est tellement subjectif...
Jean-Baptiste Dumoulin & Emeline Bourges
Commentaires