Cet été, lorsque j’ai travaillé à La Dépêche du Midi, le site Internet du journal a immédiatement attiré mon attention.
Première porte d’accès vers l’information nationale et régionale du grand sud, ce site a pour vocation de prolonger l’édition papier de La Dépêche sur la toile, en synthétisant les informations des différentes rédactions.
C’est la « vitrine » du journal.
Trois aspects positifs s’en dégagent :
→ La lecture en F est utilisée sur la page d’accueil : elle matérialise la hiérarchie de l’information.
→ La structure du site est organisée sous la forme de rubricage supérieur :
- À gauche, les sous menus sont classés par thèmes.
- Au centre, on trouve le contenu principal de l’information.
- À droite, l’approfondissement regroupe le téléchargement pdf du journal, les annonces et les dossiers.
→ L’interactivité est efficace : possibilité de réagir en ligne aux articles publiés.
Trois points négatifs s’y ajoutent :
→ Les rubricages et les entrées sur la page d’accueil se font échos (ex: 3 entrées différentes pour le football).
→ L’archivage des articles et le classement chronologique sont quasi inexistants : pour rechercher le papier d’une édition paru il y a plusieurs semaines, il faut dérouler toutes les pages des articles en ligne de cette même édition pour espérer le trouver. De plus, le système de navigation se trouve en bas de page.
→ Le site est « brouillon » :
- Les informations principales ne sont pas mises en exergue et se fondent dans la masse.
- La charte graphique est trop faible, et les publicités parasitent les contenus.
Cécile Bonnimond – M1 groupe 1
Commentaires